Les Maîtres du Shukokaï

Maître Chojiro TANI
Né en 1921, il est un élève direct de Maître Kenwa Mabuni. Il a oeuvré toute sa vie pour le Budo dans ce qu'il a de plus noble. Il fonda sa propre école, le Shukokaï du vivant de son maître okinawaïen. Ce fût un pionnier dans la transition vers un karaté adapté à la vie moderne. Grand pédagogue et constructeur, il laisse un style présent partout dans le monde et une attitude d'ouverture et d'expérimentation précieuse pour tout les budokas.

 

 

 



Maître Haruyoshi YAMADA

Né en 1938 au nord du Japon, dans la préfecture d'Akita, Maître Yamada est venu au Shukokaï en 1956 après avoir étudié le judo et le karaté Goju-ryu. Il est le plus haut gradé de notre école. Ce 8ème dan partage son temps entre son métier d'ostéopathe et l'enseignement du karaté à Amagasaki. Yamada Senseï pratique un style explosif, puissant avec des mouvements assez courts, mais sans tension inutile du corps ce qui étonnerait les pratiquants du Shukokaï des années 70.





Maître Tsutomu KAMOHARA
Né en 1950 dans la ville de Saga, située dans l’île de Kyushu, Tsutomu Kamohara pratiqua le sumo dès l’enfance. Vers quatorze ans, il découvrit le judo et presqu’en même temps, le karaté. Lorsqu’il entra à l’université d’Osaka, en 1968, pour étudier les sciences économiques, notre jeune étudiant s’inscrivit au karaté pour une raison simple : «dans toute la région d’Osaka, le nom de Nanbu était célèbre. Il était connu et très admiré. J’ai donc choisi de m’entraîner dans son dojo d’origine», confie le Maître. C’est Maître Tani qui dirigeait notre pratique. Dans les dojos universitaires l’entraînement était dur et difficile. Les pratiquants, jeunes, étaient poussés par une véritable émulation dont le but était de savoir qui deviendrait le capitaine de l’équipe, c’est à dire le meilleur.

En 1972, Tsutomu Kamohara est nommé capitaine de son équipe. Il accepte de venir en France en novembre 1973, pour assister son sempaï. Mais quelques temps après son arrivée, Nambu quitta Maître Tani et créa le Sankukaï. Le Shukokaï nomma un autre champion pour le remplacer, Suzuki et T. Kamohara pour l’assister. En 1976, Kamohara senseï repris le flambeau en s’installant à St Malo où il forma de nombreuses ceintures noires jusqu’en 1981 qui essaimèrent son enseignement en France. Depuis, il est installé à Chartres d’où il restructure le Shukokaï européen.

 

Avec l'aimable autorisation de Shukokai Union France